In extremis. Joël Toulemonde, le dirigeant de Verywear, a finalement pu reprendre en mains la destinée de son groupe. Désormais allégé, autour de la chaîne Devianne et d’Astermod, son pool de marques, il l’a renommé Newear. Le tribunal de commerce de Lille en a ainsi décidé, le 16 décembre dernier. Et ce, deux semaines avant que l’ordonnance du 20 mai 2020 ne prenne fin le 31 décembre dernier. Cette procédure autorise les dirigeants ou actionnaires à reprendre leur entreprise en redressement judiciaire. Verywear avait lui-même été placé sous ce régime depuis le 2 juin dernier.
Le tribunal a ainsi « homologué, avec effet au premier janvier, les plans de continuation des sociétés Sedev, Snlc et Astermod, toutes filiales de la société Verywear ». Mais celles-ci vont désormais poursuivre leur chemin de façon séparée, en s’organisant autour de deux entités « distinctes et autonomes ». La première est dédiée à l’activité distribution (« Retail »). L’autre va gérer la vente en gros (« B to B »). « Ces activités vont se relancer sur leurs marchés autour de leurs projets respectifs réorganisés et modernisés avec des directions renouvelées en s’appuyant sur des clientèles fidèles et un niveau de service jamais démenti » annonce les représentants des nouvelles structures.
Tous les salariés repris
Bonne nouvelle à la veille de Noël, l’offre de la société Newear, représentée par Joël Toulemonde, comprend la reprise des 570 salariés de son ancien groupe. Cet été, une centaine de salariés avait cependant été licenciée après la décision de Verywear de fermer son enseigne de centre-ville, Julie & Co et d’arrêter six de ses marques propres. Créée en 2014 à partir du réseau de la marque Julie Guerlande, rachetée en 2010, l’enseigne multimarques comptait 27 unités. Mais cette réorganisation estivale a aussi permis la mise au point du nouveau dispositif entériné par le tribunal.
La première nouvelle entité, dédiée au détail, reprend l’activité de la Sedev et de la Snlc. La Sedev exploite 39 magasins multimarques à l’enseigne Devianne, « situés en périphérie des villes », et d’une surface d’environ 1500 m2. « Affectée par la crise du covid et les perturbations de ces dernières années, la société va se relancer par une évolution significative de son offre et une meilleure intégration digitale autour du site des Marques et Vous ». Plus modeste, la Snlc chapeaute quatre magasins de surplus de stocks et anciennes saisons.
Renouer avec la croissance
La seconde entité reprend, elle, l’activité d’Astermod, dont le portefeuille a été allégé cet été. Restent trois marques féminines (C’est Beau La Vie, Julie Guerlande et Diane Laury) et deux masculines (Cambridge et Charles de Seyne) grâce auxquelles le groupe compte renouer avec la croissance de ces dernières années. En plus des griffes Mexx et Mustang dont elle est le distributeur exclusif en France, Astermod diffuse ses cinq marques internes auprès d’un réseau de plus de 1.000 détaillants et grands magasins en France et à l’export (15% de son chiffre d’affaires).
Deux binômes vont désormais diriger chacune de ces nouvelles entités. La première, dédiée au Retail, est reprise en mains par les dirigeants de Devianne, tous deux en place depuis un an. Nathalie Lambin occupait la direction commerciale et Philippe Barbry (ex Devred), en était le directeur général.
De leur côté, Hugues Lalain, jusqu’alors directeur général adjoint du groupe et d’Astermod, et Philippe Defontaine, ex directeur administratif et financier de Verywear, vont superviser la structure B to B.
Sophie Bouhier de l’Ecluse
Article du 18 décembre 2020