Pour vos activités quotidiennes (promenade, sport, études…) ou les voyages, l’utilisation d’un sac à dos est une solution pratique. Cet accessoire a le vent en poupe parce qu’il est polyvalent et disponible en plusieurs styles et tailles. Apprenez-en plus sur l’histoire de cette pièce constamment remise au goût du jour.
Les origines fonctionnelles du sac à dos
Les origines du sac à dos diffèrent selon les conceptions. Plusieurs sources soutiennent que le havresac est l’ancêtre du sac à dos et qu’il était plus utilisé par les militaires. Pour d’autres, les premiers sacs à dos ont été créés par la marque Millet à partir de peaux d’animaux et d’argile pendant l’époque préhistorique. Ils servaient au transport de la nourriture et de l’eau durant des voyages. Mais, la tendance a vite évolué avec la fabrication de la hotte en osier au XIe siècle, puis avec les modèles en cuir et les cadres en bois un peu plus tard.
En 1909, Ole F. Bergen conçoit les premiers sacs à dos en acier que la marque Lafuma a améliorés et rendus plus fonctionnels. Ces pièces sont devenues particulièrement populaires à partir des années 70 parce que de nombreux étudiants américains les ont adoptés pour leurs cours. Dix ans plus tard, les sacs à dos, les sacs Anekke pour femmes notamment, et les autres accessoires de ce type ont volé la vedette aux traditionnels cartables en cuir dans les collèges et lycées français.
L’intégration progressive du sac à dos dans les tendances de la mode
Les grandes marques ont cerné le potentiel du sac à dos et proposent diverses déclinaisons dans leurs collections. Les pièces de ces créateurs comprennent plusieurs modèles (compacts, légers, sophistiqués, ornés de détails floraux…) conçus avec des matériaux haut de gamme comme le cuir de veau. L’idée est d’ajouter une touche esthétique à ces articles qui sont pratiques pour le quotidien.
Par ailleurs, l’accessoire a été revisité par les créateurs modernes pour le rendre plus adapté à un public féminin. Les fashionistas peuvent choisir parmi une gamme diversifiée de ces pièces en fonction de leur style personnel, que ce soit pour une utilisation quotidienne en ville, au travail, pour les études ou les loisirs en plein air.
Comment choisir votre accessoire de mode selon l’occasion ?
Choisissez votre sac à dos en fonction de sa praticité. Selon vos besoins, vous pouvez prioriser la présence d’un compartiment large pour garder un ordinateur ou des dossiers par exemple. Il doit aussi avoir un rangement extérieur zippé pour vos petits effets personnels (portefeuilles, clés…). Les modèles polyvalents sont appréciés, car ils peuvent vous servir dans un cadre professionnel et sportif.
Vérifiez que le sac est suffisamment robuste et élégant pour une utilisation quotidienne. Les matériaux comme le cuir, le nylon et le polyester sont les meilleures recommandations du marché. Avec des finitions (fermetures éclair, éléments métalliques…) de bonne qualité, l’accessoire est plus résistant.
Le sac doit aussi être confortable si vous prévoyez de le porter pendant plusieurs heures. Pour cela, optez pour un modèle bien rembourré au niveau du dos avec des bretelles larges et réglables. Enfin, choisissez des marques qui ont une bonne renommée et qui sont engagées dans des pratiques respectueuses de l’environnement.