L’évolution du sac à dos : de l’accessoire pratique à l’icône de mode

Date:

Pour vos activités quotidiennes (promenade, sport, études…) ou les voyages, l’utilisation d’un sac à dos est une solution pratique. Cet accessoire a le vent en poupe parce qu’il est polyvalent et disponible en plusieurs styles et tailles. Apprenez-en plus sur l’histoire de cette pièce constamment remise au goût du jour.

Les origines fonctionnelles du sac à dos

Les origines du sac à dos diffèrent selon les conceptions. Plusieurs sources soutiennent que le havresac est l’ancêtre du sac à dos et qu’il était plus utilisé par les militaires. Pour d’autres, les premiers sacs à dos ont été créés par la marque Millet à partir de peaux d’animaux et d’argile pendant l’époque préhistorique. Ils servaient au transport de la nourriture et de l’eau durant des voyages. Mais, la tendance a vite évolué avec la fabrication de la hotte en osier au XIe siècle, puis avec les modèles en cuir et les cadres en bois un peu plus tard.

En 1909, Ole F. Bergen conçoit les premiers sacs à dos en acier que la marque Lafuma a améliorés et rendus plus fonctionnels. Ces pièces sont devenues particulièrement populaires à partir des années 70 parce que de nombreux étudiants américains les ont adoptés pour leurs cours. Dix ans plus tard, les sacs à dos, les sacs Anekke pour femmes notamment, et les autres accessoires de ce type ont volé la vedette aux traditionnels cartables en cuir dans les collèges et lycées français.

L’intégration progressive du sac à dos dans les tendances de la mode

Les grandes marques ont cerné le potentiel du sac à dos et proposent diverses déclinaisons dans leurs collections. Les pièces de ces créateurs comprennent plusieurs modèles (compacts, légers, sophistiqués, ornés de détails floraux…) conçus avec des matériaux haut de gamme comme le cuir de veau. L’idée est d’ajouter une touche esthétique à ces articles qui sont pratiques pour le quotidien.

Par ailleurs, l’accessoire a été revisité par les créateurs modernes pour le rendre plus adapté à un public féminin. Les fashionistas peuvent choisir parmi une gamme diversifiée de ces pièces en fonction de leur style personnel, que ce soit pour une utilisation quotidienne en ville, au travail, pour les études ou les loisirs en plein air.

sacs à dos femmes

Comment choisir votre accessoire de mode selon l’occasion ?

Choisissez votre sac à dos en fonction de sa praticité. Selon vos besoins, vous pouvez prioriser la présence d’un compartiment large pour garder un ordinateur ou des dossiers par exemple. Il doit aussi avoir un rangement extérieur zippé pour vos petits effets personnels (portefeuilles, clés…). Les modèles polyvalents sont appréciés, car ils peuvent vous servir dans un cadre professionnel et sportif.

Vérifiez que le sac est suffisamment robuste et élégant pour une utilisation quotidienne. Les matériaux comme le cuir, le nylon et le polyester sont les meilleures recommandations du marché. Avec des finitions (fermetures éclair, éléments métalliques…) de bonne qualité, l’accessoire est plus résistant.

Le sac doit aussi être confortable si vous prévoyez de le porter pendant plusieurs heures. Pour cela, optez pour un modèle bien rembourré au niveau du dos avec des bretelles larges et réglables. Enfin, choisissez des marques qui ont une bonne renommée et qui sont engagées dans des pratiques respectueuses de l’environnement.

Votez pour cet article
Oliver
Oliver
Du chic intemporel des costumes bien taillés aux excentricités des défilés avant-gardistes, la mode est pour moi bien plus qu'une passion : c'est une obsession. Dès mon plus jeune âge, j'étais ce gamin qui réarrangeait son noeud papillon pour qu'il soit parfait. Sur ce site, je mets ma passion au service de l'analyse, de la critique et de la célébration de tout ce qui fait vibrer l'univers du textile. Embarquez pour un voyage au cœur de la mode, entre élégance classique et audace contemporaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez l'article

Derniers articles

More like this
Related

Zoom sur Gigi Hadid : Escapade glamour à Las Vegas pour son anniversaire

Pour célébrer une nouvelle année de vie, Gigi Hadid,...

Dua Lipa et sa nouvelle ère musicale : optimisme radical et redéfinition de l’amour

À travers son dernier album, Radical Optimism, Dua Lipa...

Comprendre le lien entre périménopause et risque accru de dépression chez les femmes

La périménopause, une phase souvent méconnue du cycle de...

Jus de céleri : votre partenaire incontournable pour une peau éclatante cet hiver

L'hiver met souvent notre peau à rude épreuve. Entre...