5 critères à étudier pour bien choisir des chaussons pour femmes

Date:

Indispensables pour être à l’aise chez soi et préserver un intérieur propre, les chaussons gardent les pieds au chaud et offrent un confort cosy. Ils se déclinent dans une infinité de matières, de formes et de styles, ce qui peut rendre le choix difficile. Que vous souhaitiez changer de paire ou que vous vouliez offrir un cadeau cocooning à un proche, voici 5 points à prendre en compte avant d’acheter vos prochains chaussons femme.

Les chaussons : incontournables à la maison !

Il est difficile de s’en passer, tant ils sont utiles et agréables. Les chaussons évitent de propager les saletés de l’extérieur à l’intérieur et ils permettent aux pieds engoncés dans les chaussures toute la journée de se détendre. Ils font partie des chaussures essentielles, universelles et indémodables. Tout le monde (hommes, femmes et enfants) en portent, quels que soient l’âge, la saison, le milieu social…

Les 5 points à prendre en considération

La semelle

Pour des chaussons femme confortables, il convient de s’attarder sur la composition de la semelle. En effet, une semelle de qualité participe au bien-être et aide à maintenir une bonne posture. Elle doit épouser la voûte plantaire, maintenir le pied et limiter les chocs avec le sol. Parmi les modèles les plus intéressants, figurent les semelles en cuir, à mémoire de forme ou encore ergonomiques.

Les matières

Les matériaux, dans lesquels sont confectionnés les chaussons, sont aussi des éléments cruciaux. Car ils vont définir de nombreux paramètres : le confort d’utilisation, la respirabilité, le maintien de la chaleur… Il est recommandé de privilégier des matières naturelles, qui respectent l’anatomie du pied et contribuent à son bien-être. 

  • Les semelles en cuir s’avèrent robustes et agréables à l’utilisation. Elles laissent aussi la transpiration s’évacuer plus facilement que les semelles synthétiques. Ce qui a pour avantage de limiter le développement des bactéries et l’apparition des odeurs.
  • Les semelles en gomme sont fabriquées à partir de caoutchouc naturel. Elles isolent parfaitement du froid et absorbent les chocs, tout en procurant un confort de marche indéniable.

Pour l’empeigne (partie supérieure du chausson), vous pouvez vous tourner vers du coton ou du jersey. Ce sont deux matières chaudes, légères et agréables au toucher. Les chaussons en cuir font aussi partie des modèles-phares. Ils combinent qualité, confort et esthétisme.

La doublure du chausson

Elle varie selon la saison et vos préférences. Pendant l’hiver ou si vous êtes frileuse, préférez des chaussons doublés ou en velours. Ils tiennent chaud et empêchent le froid de pénétrer. Pendant l’été ou si vous cherchez des chaussons à l’effet seconde peau, faites le choix de chaussons légers. 

Le type

Des ballerines aux mules, en passant par les bottillons, les mocassins et les charentaises, il existe une grande variété de modèles. Ce qui permet de répondre à tous les styles et de combler toutes les attentes. Mais, tous ces modèles ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

  • Les chaussons ballerines enveloppent les pieds et procurent une sensation de douceur et de légèreté. Ils sont aussi discrets et élégants.
  • Les bottillons remontent sur la cheville et maintiennent idéalement le pied. Ils sont parfaits durant la saison froide car ils couvrent la partie basse du corps.
  • Les mules sont appréciées pour leur facilité d’utilisation. Il suffit de glisser ses pieds dedans et le tour est joué ! Elles disposent aussi d’une semelle ergonomique qui offre un excellent confort de marche.
  • Les chaussons mocassins ou charentaises présentent une semelle épaisse qui amortit les chocs et soutient la voûte plantaire.

Maintenant que vous connaissez les spécificités des différents modèles de chaussons, vous pouvez cibler plus facilement la paire adaptée à vos envies.

Le design

Enfin, les chaussons doivent être plaisants à l’œil, pour que vous ou la personne à qui vous souhaitez les offrir, ne rechignez pas à les porter. Il est donc important de s’interroger sur le style et la couleur à choisir.

  • Pour une paire moderne et tendance, les ballerines en velours dans une teinte sobre, pétillante ou originale conviennent parfaitement.
  • Si l’élégance est votre priorité, jetez un œil aux chaussons en cuir fourré ou non.
  • Si vous rêvez d’une paire discrète, les bottillons peuvent vous plaire. Ils peuvent très bien se confondre avec des chaussures d’extérieur.

Pour choisir des chaussons femme, 5 points sont à regarder de près : la semelle, les matières, la doublure, le type de chausson et le design. S’il est préférable d’opter pour une semelle ergonomique et des matières naturelles pour s’assurer du confort, la forme et le design du chausson dépendent des goûts et des habitudes de vie. 

Votez pour cet article
Mélissa
Mélissahttps://www.journaldutextile.com
Plongée dans l'univers du textile dès ma plus tendre enfance, j'ai développé une plume aiguisée pour raconter les histoires derrière chaque tendance. Je me régale à dénicher les pépites de l'histoire de la mode, à discuter des dernières tendances et à partager mes coups de cœur stylistiques. Quand je ne suis pas en train d'écrire, je chine probablement la pièce vintage de mes rêves ou je m'amuse à créer des looks audacieux. Avec moi, préparez-vous à une aventure mode haute en couleur et toujours avec une pointe d'humour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez l'article

Derniers articles

More like this
Related

Pourquoi investir dans des vêtements personnalisés pour booster l’image de votre entreprise ?

Soigner l’image de l’entreprise ne se résume plus à...

Cheveux colorés : les erreurs qui font virer la teinte (et le bon shampoing pour chaque cas)

Changer de couleur de cheveux apporte souvent un vent...

Flex thermocollant coloré : un incontournable du flocage textile

Le flocage textile transforme vos créations en pièces uniques...

Pisamonas à Playtime Paris : le rendez-vous le plus inspirant du secteur de l’enfance

Après s’être imposée comme une référence dans le secteur...