Vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à un meuble ou un objet en bois ? Appliquer une couche de peinture peut parfois suffire pour y parvenir. Il existe cependant différents types de peintures pour bois sur le marché et chacun présente des caractéristiques qui lui sont propres. Voici un tour d’horizon des peintures les plus couramment utilisées pour le bois.
Les différents types de peintures pour bois
On distingue principalement deux types de peintures pour bois : la peinture en phase solvant et la peinture en phase aqueuse. Elles sont destinées à différents usages (intérieur, extérieur, environnements humides, etc.) et répondent à des besoins spécifiques (type de surface, temps de séchage, rendu esthétique, etc.).
La peinture en phase solvant
Ce type de peinture est fabriqué à base d’huile. Elle se caractérise par un temps de séchage long ainsi qu’un effet satiné ou laqué disponible dans une multitude de couleurs. Il existe plusieurs types de peinture à l’huile pour le bois ; les plus utilisées étant la glycérophtalique et la céramique à froid.
La glycérophtalique
Avec un temps de séchage lent et une tendance à la formation de craquelures, l’utilisation de la glycérophtalique présente certaines contraintes. Elle est néanmoins très appréciée pour son effet opacifiant et son rendu laqué.
La peinture glycéro est très résistante, ce qui en fait un excellent choix pour les utilisations dans les environnements humides ou en extérieur.
Lors de son application et de son séchage, la glycéro dégage une forte odeur ainsi que des émanations toxiques. C’est pourquoi il est nécessaire de l’utiliser dans des pièces suffisamment aérées.
La peinture céramique à froid pour le bois
Ce type de peinture était initialement destiné à la restauration d’objets en céramique. Composée de résines et de vernis, elle s’avère être un excellent choix pour le bois. Elle offre un rendu brillant qui met en valeur les objets et les meubles en bois.
La peinture céramique à froid est très résistante et naturellement brillante, elle ne nécessite aucune couche de protection. Aussi bien adaptée à un usage en intérieur qu’en extérieur, elle est cependant assez lente à sécher.
La peinture en phase aqueuse
La peinture en phase aqueuse est une alternative écologique à la peinture à base de solvants organiques. L’eau est ajoutée comme solvant lors de la phase de fabrication.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est une peinture à l’eau dont la composition ne comprend pas de solvants organiques. Elle offre de nombreux avantages pour peu d’inconvénients.
Contrairement aux peintures à base d’huile, elle est peu toxique, moins nocive pour la santé ou l’environnement et s’utilise facilement. Elle ne nécessite aucune préparation préalable et se nettoie à l’eau.
Ce type de peinture est très polyvalent. L’acrylique sèche rapidement, est presque sans odeur et ne forme pas d’écaillements.
La peinture alkyde
L’alkyde est une peinture à l’eau qui comprend de la résine dans sa composition. Elle réunit les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro. Elle est peu polluante, durable, résistante à l’humidité et présente un rendu brillant.
Il est important de savoir que le séchage à cœur de la peinture alkyde peut prendre plusieurs jours.