Montre ancienne endommagée : ne vous en débarrassez pas !

Date:

Au fil du temps, la montre est devenue un véritable accessoire de mode qui permet de mettre en valeur vos tenues. Comme tout objet, elle peut perdre son éclat au fil du temps et se détériorer, car elle est directement en contact avec votre peau et exposée au soleil, aux chocs et aux frottements. Même endommagée, ne vous empressez pas de vous en débarrasser. En effet, les montres anciennes sont de précieux bijoux qui ont un grand potentiel historique, esthétique et sentimental. Découvrez donc comment redonner la splendeur d’antan à votre montre vintage endommagée.

Les montres anciennes, des accessoires de valeur

Les propriétaires de montres anciennes leur accordent généralement une très grande valeur. Il s’agit souvent de pièces rares qui ne sont plus disponibles sur le marché. De plus, elles sont pour la plupart des bijoux élégants au mécanisme et au design particulier. Généralement faites à la main, elles sont dotées de cadrans délicatement ornés et de boîtiers élégants. Leur esthétique classique leur donne un style intemporel. Porter une montre ancienne permet de donner de la prestance et du style à vos looks. Malgré leur ancienneté, ces bijoux restent toujours à la mode. Les montres vintages sont donc de véritables œuvres d’art qui témoignent du génie horloger et du savoir-faire exceptionnel des artisans à travers les siècles.

Les montres anciennes ont souvent une grande valeur sentimentale. Ce sont des accessoires qui peuvent renfermer de précieux souvenirs. Ils sont généralement transmis de génération en génération. Les montres anciennes de marques prestigieuses comme Jaeger-Lecoultre, Breitling, Cartier, ou encore Vacheron & Constantin sont très plébiscitées par les collectionneurs. Leurs prix peuvent aller jusqu’à 50 000 euros selon le modèle et l’époque. En considérant ces éléments, entretenez votre montre en la confiant à un spécialiste en bijoux anciens pour préserver son authenticité et garantir sa durabilité.

Comment réparer une montre ancienne endommagée ?

Pour réparer une montre ancienne endommagée, il faut la confier à un horloger spécialiste en pièces anciennes. Cet expert a en effet les compétences et les outils nécessaires pour la restauration de votre bijou. La restauration d’une montre ancienne est une tâche assez délicate qui demande de la dextérité, du savoir-faire et de l’expérience. Certaines pièces telles que le cadran ou les aiguilles ne sont généralement plus disponibles sur le marché. Dans ce cas, l’horloger fabrique lui-même lesdites pièces pour finaliser son travail.

Lorsque vous n’utilisez pas une montre ancienne pendant de nombreuses années, certains de ces composants deviennent défaillants. Le cadran peut devenir illisible, les piles boutons oxydées et les aiguilles à l’arrêt. Pour réparer cette montre, une restauration complète est donc indispensable. L’horloger va alors réaliser un diagnostic pour détecter les différents problèmes que présente votre bijou. Il va démonter le boîtier pour retirer la glace, les joints, la lunette, le fond… Ensuite, il séparera le mouvement du boîtier pour procéder au polissage conformément aux spécifications d’origine de votre accessoire.

Il changera enfin les boutons, procèdera au nettoyage du mouvement et de la boîte, au rallumage des aiguilles et au repiquage. Ces différentes étapes sont très délicates, car le système des montres anciennes diffère généralement de celui des modèles modernes. C’est pour cela qu’il est recommandé de confier la réparation de ce type de bijou vintage à un professionnel.

L’humidité est l’un des problèmes que rencontrent fréquemment les propriétaires de montres anciennes. Au fil du temps, des gouttelettes d’eau peuvent en effet se former à l’intérieur de votre accessoire et créer des dommages à long terme. Pour régler ce problème, l’horloger doit suivre de nombreuses techniques pour essayer de retirer l’humidité tout en veillant à manipuler le bijou avec précaution afin d’éviter de l’endommager davantage.

Faites estimer votre accessoire pour connaître sa valeur !

Un bijou vintage de marque est un accessoire de valeur qui peut vous rapporter une somme d’argent conséquente si vous décidez de le vendre. Une fois votre montre ancienne réparée, vous pouvez donc la faire estimer pour connaître sa valeur. Pour cela, vous devez collecter certaines informations importantes comme la marque, l’âge approximatif, le fabricant, le modèle et l’état matériel de votre bijou.

Si vous avez conservé les boîtes, les manuels et les factures d’origine de votre montre, vous pouvez identifier rapidement ces informations. Vous pouvez également taper les chiffres et les alphanumériques présents sur le boîtier sur internet pour en savoir plus sur votre bijou. Une fois ces informations collectées, vous pouvez utiliser des outils en ligne pour obtenir une estimation approximative de la valeur de votre montre ancienne.

Pour connaître la valeur exacte de votre montre et la faire authentifier si vous pensez qu’il s’agit d’un bijou de luxe, vous devez faire appel à des experts en horlogerie. Les maisons d’enchères spécialisées et les horlogers professionnels sont souvent habiletés à évaluer avec précision la valeur d’une montre ancienne. Ils maitrisent mieux les marques, les époques et les tendances du marché. De plus, les fabricants de montres intègrent parfois certaines informations dans des zones parfois indétectables pour les amateurs. En 1940 par exemple, Rolex imprimait les numéros de référence de ses montres entre les cornes à 12 heures. L’expert en horlogerie va donc ouvrir la montre pour vérifier si les pièces sont d’origine. Il est également qualifié pour déterminer l’état général de votre bijou.

Conseils d’entretien de votre montre ancienne

Pour prolonger la durée de vie de votre montre ancienne et garantir sa fonctionnalité, vous devez prendre quelques précautions. Luttez contre les dommages causés par l’humidité ou l’eau. Pour cela, renseignez-vous sur son étanchéité. S’il s’agit d’une montre imperméable à l’eau, envoyez-la ponctuellement en révision pour vous assurer que son étanchéité reste intacte, car elle peut s’affaiblir avec le temps. Évitez absolument tout contact avec de l’eau chaude. Qu’il s’agisse ou non d’un modèle étanche, nous vous conseillons d’éviter de la porter dans la piscine, sous la douche, pour faire de la plongée ou du sport ou de l’oublier à la douche.

Ne laissez pas pendant une longue durée votre accessoire avec un objet capable de produire un champ magnétique (téléphone, télévision, box wifi…). Les champs magnétiques peuvent en effet dérégler ou dégrader votre montre ancienne.

Pour éviter les chocs, ajustez le bracelet en acier ou en cuir. Portez toujours votre accessoire serré à votre poignet et utilisez un boîtier adapté ou son étui pour la transporter. L’une des astuces les plus simples pour assurer le fonctionnement normal de votre montre est de l’utiliser régulièrement. Le système de fonctionnement des montres mécaniques à remontage automatique repose sur les mouvements du poignet. Vous devez donc porter régulièrement votre accessoire (une fois par semaine en moyenne) pour que le remontage se mette en marche et que les pièces enduites de lubrifiant ne sèchent pas.

Si vous remarquez un signe de dysfonctionnement comme le blocage d’un bouton-poussoir, le dérèglement de l’heure ou si vous entendez un petit bruit inhabituel en secouant votre bijou, n’hésitez pas à contacter un horloger professionnel.

Votez pour cet article
Mélissa
Mélissahttps://www.journaldutextile.com
Plongée dans l'univers du textile dès ma plus tendre enfance, j'ai développé une plume aiguisée pour raconter les histoires derrière chaque tendance. Je me régale à dénicher les pépites de l'histoire de la mode, à discuter des dernières tendances et à partager mes coups de cœur stylistiques. Quand je ne suis pas en train d'écrire, je chine probablement la pièce vintage de mes rêves ou je m'amuse à créer des looks audacieux. Avec moi, préparez-vous à une aventure mode haute en couleur et toujours avec une pointe d'humour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez l'article

Derniers articles

More like this
Related

Tendances mode et bien-être : Les indispensables pour un été éclatant

Cet article explore les dernières tendances en matière de...

Dévoilement des tendances actuelles : de la mode à l’aménagement intérieur

L'année récente a été marquée par un bouillonnement de...

Les diamants de laboratoire propulsent les ventes de Pandora

Dans un marché compétitif de la bijouterie, les innovations...