Les œufs de Fabergé : Cette histoire mêlant amour et art va vous éblouir !

Date:

Des présents impériaux pour Alexander III et Nicholas II de Russie

Ce fut au 19ème siècle que les oeufs de Fabergé ont commencé à écrire leur histoire. Les plus célèbres sont ceux réalisés pour Alexander III et Nicholas II de Russie, offerts respectivement à leurs épouses Maria Feodorovna et Alexandra Feodorovna, lors des célébrations pascales. Cinquante-quatre oeufs furent créés, dont six ont été perdus et deux autres n’ont jamais été livrés – l’œuf Constellation et l’œuf de bouleau pour l’année 1917.

Un symbole pour les amoureux de la nature et de l’histoire russe

L’origine du cadeau est avant tout une tradition païenne qui donnait lieu à la célébration du renouveau printanier, aujourd’hui assimilée à la résurrection du Christ lors de la fête de Pâques. Ainsi, en 1885, Alexander III aurait demandé au joaillier Pierre-Karl Fabergé de confectionner un œuf en or pour sa femme.

La Maison Fabergé et les maîtres artisans derrière ces œuvres d’art

Tout a débuté avec la fondation de la Maison de Fabergé en 1842 à Saint-Pétersbourg par le père de Pierre-Karl, un orfèvre réputé. Ces œuvres d’art ont été créées par une équipe de maîtres artisans dont Mikhail Perkhine, Henrik Wigström et Erik August Kollin. Ils bénéficiaient d’une totale liberté créatrice avec pour seule exigence de se surpasser chaque année dans l’élaboration des futurs oeufs impériaux.

Une tradition familiale et royale entre les Romanov et Fabergé

Après la mort d’Alexander III en 1894, son fils Nicholas II a continué à offrir ces précieux objets à sa femme et à sa mère lors de la fête de Pâques. Outre les 54 œufs impériaux, 17 autres œufs ont été commandés par des clients privés tels que la duchesse de Marlborough, la famille Rothschild ou encore le prince Yusupov.

Le destin tragique des Fabergé lors de la Révolution bolchevique

Au cours de la Révolution bolchévique en 1917, les ateliers Fabergé furent nationalisés et transformés en usines d’armement. La famille Fabergé, quant à elle, dut chercher refuge en Suisse. Des années plus tard, en 2007, la grande-petite-fille de Pierre-Karl, Tatiana Fabergé, racheta la marque. En 2010, la première boutique Fabergé moderne ouvrit ses portes à Genève, présentant une centaine de créations de haute joaillerie.

Collectionner les oeufs de Fabergé : Une passion pour les amateurs d’art et d’histoire

Aujourd’hui, le Musée Fabergé situé au Palais Chouvalov à Saint-Pétersbourg abrite la plus grande collection d’œufs de Fabergé :

  • Quatorze œufs dont neuf impériaux
  • Des objets fabuleux appartenant autrefois aux familles Kelch-Bazanova et Rothschild

Le milliardaire russe Viktor Vekselberg avait acquis l’ensemble de cette collection avant sa mise aux enchères pour un montant de 100 millions de dollars, dans le but de rapporter un des trésors les plus précieux du pays en Russie.

L’impact populaire des œufs de Fabergé à travers les médias

En raison de leur beauté et de leur histoire, les œufs de Fabergé ont été caractérisés dans diverses œuvres de fiction, notamment des films tels que Octopussy, The World is Not Enough et Ocean’s Twelve, ainsi qu’à la télévision et dans des jeux vidéo. L’œuf naturel de Fabergé est même l’une des récompenses de l’événement Pâques 2014 dans le jeu The Simpsons : Tapped Out.

Un patrimoine inestimable pour l’amour, l’histoire et l’art

 

Les œufs de Fabergé sont plus que de simples bijoux : ils sont le témoignage d’une histoire d’amour entre des empereurs, leurs épouses et leur pays. Leur création fait également écho aux savoir-faire exceptionnels des artisans de la Maison Fabergé. Ces objets précieux demeurent un héritage pour les amateurs d’art et d’histoire du monde entier.

5/5 - (1 vote)
Mélissa
Mélissahttps://www.journaldutextile.com
Plongée dans l'univers du textile dès ma plus tendre enfance, j'ai développé une plume aiguisée pour raconter les histoires derrière chaque tendance. Je me régale à dénicher les pépites de l'histoire de la mode, à discuter des dernières tendances et à partager mes coups de cœur stylistiques. Quand je ne suis pas en train d'écrire, je chine probablement la pièce vintage de mes rêves ou je m'amuse à créer des looks audacieux. Avec moi, préparez-vous à une aventure mode haute en couleur et toujours avec une pointe d'humour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez l'article

Derniers articles

More like this
Related

Volume russe cils : sublimez votre regard avec cette technique innovante

Le volume russe est une méthode révolutionnaire pour obtenir...

Le guide ultime de l’eye-liner permanent

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un sujet qui...

Mode homme : 3 indispensables à trouver dans votre garde-robe

La mode masculine évolue sans cesse, mais au cœur...

Éclat Estival : Les Couleurs Tendance du Vernis Semi-Permanent pour un Été Inoubliable

L'été est la saison idéale pour s'amuser avec les...