Été 2024 : comment choisir votre chapeau de plage ?

Date:

Besoin d’un couvre-chef pour aller à la plage cet été ?  Pour pouvoir profiter au mieux de l’été, le chapeau est un indispensable. Petit, grand, rigide, souple, porté droit ou en biais, les déclinaisons sont presque infinies pour pouvoir se protéger des brûlures du soleil sans sacrifier son style propre. Dans cet article, nous allons explorer les clés pour choisir au mieux son chapeau de plage.

Allier protection et élégance

D’après une enquête de la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté), 40% des Français se protègent mal, voire pas du tout, du soleil. Ce constat est d’autant plus alarmant que prendre cinq coups de soleil dans sa vie multiplie par deux le risque de cancer de la peau. Rien de plus simple, pourtant, que de profiter de la protection d’un chapeau, qui apporte avec lui la touche finale à une tenue.

Comprendre l’importance du chapeau

Même s’il constitue un réel atout de style, un chapeau doit avant tout servir votre bien-être en vous protégeant du soleil. Le visage est en effet l’une des zones les plus exposées aux UV, l’une des plus sensibles aussi avec sa peau fine.

Les conséquences d’une surexposition aux UV sont généralement irréversibles, de l’apparition des rides et de taches brunes au développement de maladies comme des cancers de la peau.

Un chapeau adapté permet de garder le visage à l’ombre et offre une protection très efficace, même s’il ne permet pas de proscrire la crème solaire. Il n’y a donc pas de question à se poser !

Le style: classique ou décontracté ?

Voici les grands incontournables à connaître pour se protéger efficacement :

  • la capeline : certainement le plus classique des chapeaux de plage, la capeline se démarque par ses bords amples, sa légèreté et son élégance. Avec son cousin le chapeau de plage, plus rigide, ils se déclinent en une multitude de matériaux et de coloris.
  • les casquettes et visières : la casquette incarne aujourd’hui la polyvalence et la décontraction, portable en toute occasion et en toute saison. Les visières pour femmes sont particulièrement populaires, surtout pour les cheveux longs car elles apportent plus de respirabilité.
  • Le canotier : généralement en paille, il est rigide et peut offrir une alternative bohème à la capeline, en gardant une amplitude suffisante pour le visage.
  • Le panama : encore un classique du chapeau de paille, qui peut se porter pour des occasions formelles ou non,tout en conservant une couverture idéale. Son tissage serré le rend très efficace contre le soleil.

Opter pour le bon matériau

Comme nous l’avons dit, l’objectif d’un chapeau est de faire barrage aux UV, et pour cela tous les matériaux ne se valent pas, il est donc important de réfléchir au préalable à l’usage que l’on va faire de son couvre-chef pour faire le meilleur choix possible, car les possibilités sont nombreuses.

Les matières naturelles

Les matières naturelles comme la paille et le coton sont respirantes et légères, donc idéales pour le confort  qu’elles apportent. Ces matériaux donnent un charme intemporel au chapeau, et la paille a en plus l’avantage d’être totalement éco-responsable, et reste travaillée artisanalement par beaucoup de chapeliers traditionnels.

Néanmoins il faut rester prudent et prêter attention au maillage du chapeau, car plus celui-ci est large, plus les rayons le traversent pour entrer en contact direct avec le cuir chevelu, ce qui est susceptible de l’endommager.

Les matières synthétiques

D’un autre côté, les matières synthétiques comme le nylon ou le polyester apportent des propriétés qui peuvent être très intéressantes. On y retrouve notamment toute la famille des anti-UV certifiés, qui apportent le plus haut degré de protection (98% des rayons ultraviolets stoppés au niveau UPF 50+).

Et la technologie fait des miracles puisque ces matériaux auparavant inconfortables et lourds sont aujourd’hui indiscernables des autres, légers et modulables dans toutes les formes. De plus, les matières synthétiques sont plus résistantes dans le temps, notamment à l’eau, au soleil et aux frottements, et donc certainement plus adaptées pour ceux qui aiment les vacances sportives.

Le poids

Traditionnellement, les matériaux plus légers sont moins denses et donc moins filtrants pour les UV, ce qui laisse entendre que le choix d’une protection maximale se fait au détriment du confort de la légèreté.

Mais le perfectionnement des méthodes de fabrication rend aujourd’hui cette idée complètement fausse ! Le développement des nouveaux matériaux anti-uv rend possible la protection confortable, l’important étant de se rapporter à l’indice de protection UPF.

Vous l’aurez compris, l’élégance du chapeau se met au service de votre peau autant que de votre style cet été, et la multitude des possibilités offre l’embarras du choix. Entre jeux de matières et de styles, les plages s’annoncent cette année plus colorées que jamais.

Votez pour cet article
Mélissa
Mélissahttps://www.journaldutextile.com
Plongée dans l'univers du textile dès ma plus tendre enfance, j'ai développé une plume aiguisée pour raconter les histoires derrière chaque tendance. Je me régale à dénicher les pépites de l'histoire de la mode, à discuter des dernières tendances et à partager mes coups de cœur stylistiques. Quand je ne suis pas en train d'écrire, je chine probablement la pièce vintage de mes rêves ou je m'amuse à créer des looks audacieux. Avec moi, préparez-vous à une aventure mode haute en couleur et toujours avec une pointe d'humour !

Partagez l'article

Derniers articles

More like this
Related

Les avantages de choisir un poste de repassage complet avec chaudière incorporée

Entre le temps passé à trier le linge, à...

Mode automne-hiver : la parka au rendez-vous

L'arrivée de la saison froide est toujours un moment...

La révolution de la mode streetwear : un regard sur l’évolution et les tendances contemporaines

La mode streetwear, également connue sous le nom de...

L’essor des coffee shops parisiens

Paris, ville lumière et capitale de la gastronomie, s'est...