La chemise est une pièce incontournable dans un dressing masculin. Souvent associée à une tenue formelle, elle peut être aussi portée de manière plus décontractée avec un jean. Sa grande polyvalence permet de l’intégrer parfaitement dans un style casual. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Choisissez la bonne coupe pour une chemise casual
La coupe de la chemise joue un rôle essentiel dans votre confort et l’apparence générale de votre tenue. Pour un look casual, il est recommandé d’opter pour les pièces qui vous offrent une grande liberté de mouvement. Au moment d’acheter une chemise, tenez compte de votre morphologie. Si vous êtes plutôt fin, la coupe slim ou cintrée vous conviendra.
La coupe droite ou regular est idéale pour les hommes à forte corpulence ou large carrure. Elle a l’avantage de masquer le buste et d’offrir un haut niveau de confort. Puisque les vêtements à coupe droite ne sont pas trop moulants, ils peuvent se porter à de nombreuses occasions. Privilégiez ceux qui ne sont pas trop larges au niveau des manches ou épaules.
Exemple de modèles de chemises bleues pour homme, portées dans un style casual, au bureau et au quotidien.
Choisissez le bon tissu
Le choix du tissu dépend de plusieurs paramètres, notamment la saison et l’occasion pour laquelle vous désirez la porter. Parmi les nombreuses propositions qui vous sont offertes, le coton figure en tête de la liste. Respirant et doux, il est agréable à porter et ne provoque pas d’irritations de la peau. En plus d’être résistant, ce tissu est facile à laver.
Le lin est connu pour sa capacité à réguler la température corporelle, ce qui en fait un choix idéal pour les périodes de fortes canicules. Il est très léger et offre une sensation de douceur à la peau. Bien entretenue, la chemise en lin peut être utilisée sur une longue période. Elle nécessite néanmoins un repassage régulier, car elle a tendance à se froisser rapidement.
Le chambray est un tissu d’excellente qualité qui convient également pour un style casual. Il est léger et ressemble au denim. En général, il comporte deux fils de différentes couleurs : écru et coloré. La flanelle, l’oxford et la soie sont des options intéressantes.
Choisissez le bon style
Le style est l’un des aspects majeurs de la tenue décontractée. Il vous permet d’exprimer votre personnalité et de jouer avec les couleurs et les détails pour créer un look unique. Pour trouver le style qui vous convient, commencez par choisir des couleurs qui correspondent à votre teint.
Les tons neutres comme le blanc, le bleu clair et le gris sont des choix sûrs pour une tenue décontractée. Les teintes vives sont recommandées pour les personnes qui souhaitent se démarquer. Toujours dans l’optique de choisir un bon style, il faut tenir compte des motifs, car ils ajoutent une touche d’élégance à votre tenue. Les rayures et les carreaux sont des classiques pour une chemise décontractée. Assurez-vous néanmoins qu’ils s’harmonisent bien avec le reste de votre tenue.