Les chaînes relancent doucement la machine
Mango a rouvert 135 magasins en Europe (principalement en Allemagne et aux Pays-Bas).
Confinement de la moitié des habitants de la planète. Fermeture globale des magasins. Coup de frein, voire arrêt des ventes d’e.commerce. Pendant plusieurs semaines, les enseignes d’habillement ont subi un coup d’arrêt. La relance progressive de certains marchés et la perspective du déconfinement en France permet de rallumer certains voyants. A l’image de Mango qui, la semaine dernière, a rouvert 135 magasins en Europe (principalement en Allemagne et aux Pays-Bas), après avoir déjà relancé une cinquantaine de points de vente en Chine le mois d’avant. « Nous prévoyons d’ouvrir 483 boutiques dans les prochaines semaines, pour atteindre un total de 621 points de vente à la fin du mois d’avril », fait savoir la direction.
La réouverture effective ou annoncée des marchés voisins oblige en effet à relancer le premier étage de la fusée. Chez Pimkie par exemple, il s’agit de redynamiser les services administratifs et logistiques en vue de la reprise des magasins belges prévue à partir du 4 mai. Ailleurs, l’urgence économique préside aussi à ce réveil. Alors qu’une procédure de sauvegarde vient d’être prononcée à son encontre pour une période de six mois, La Halle a averti - mailing clientèle à l’appui -, « la réouverture de (ses) entrepôts dans des conditions sanitaires et de sécurité optimales » et donc, « le traitement de toutes les commandes » réalisées sur le site marchand. Le tout assorti d’une livraison gratuite.
Ces opérations sont un moyen de limiter la casse ou de profiter des ventes suscitées par les beaux jours. Elles sont aussi l’occasion de tester une reprise en douceur avant le déconfinement plus global. La relance n’est pas pour autant assurée, même si les Français ont épargné comme jamais pendant la période de confinement. Selon l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), ils auront accumulé près de 55 milliards d'épargne « forcée », c’est-à-dire de l'argent qu'ils n'auront pas dépensé dans les cafés, les restaurants, les hôtels ou les boutiques. Pour autant, personne ne peut prédire s’ils auront envie de se remettre à dépenser.
Surtout, cette douce reprise (ou continuité) n’est pas la panacée. Dans un message intitulé « Un peu plus long pour plus de sécurité », l’enseigne H&M s’est ainsi adressée à ses clients pour excuser le retard pris par les commandes opérées sur le site et par le retrait - temporaire - de certaines options de livraisons.
Article du 24 avril 2020