L’extension du centre Westfield Rosny2 est contestée
L’extension du centre commercial Westfield Rosny2 en Seine-Saint-Denis est dans le collimateur des écologistes. Deux associations viennent, en effet, de déposer un recours pour faire annuler les permis de construire. Au total, le propriétaire Unibail-Rodamco-Westfield en a déposé quatre pour agrandir la surface commerciale du centre et la faire passer de 120.000 à 180.000 m2. L’opérateur veut créer une aile dédiée à la restauration d’une surface de plancher de 12.440 m² environ, augmenter le nombre de places de stationnement, construire un immeuble de bureaux de sept étages et un drive pour le supermarché Carrefour. Le projet dont la durée des travaux est estimée à 28 mois avec une livraison prévue pour 2022, porte aussi sur le réaménagement des accès et voies internes pour assurer la desserte RER et du futur métro.
Rénové en 2015, Westfield Rosny 2 est aujourd’hui le deuxième centre commercial de l'est parisien en taille et en chiffre d'affaires après celui de Créteil Soleil. Il abrite actuellement 169 magasins sur deux niveaux et accueille environ 15 millions de visiteurs par an. Cette extension le fera passer à la seconde place des centres commerciaux français juste derrière celui de La Part-Dieu à Lyon. Ce centre, également propriété d’Unibail-Rodamco-Westfield, a lui-même été agrandi depuis sa dernière rénovation en 2011. Son extension de 32 000 m² pour 65 nouvelles unités commerciales devrait être inaugurée fin décembre, sauf événements imprévus.
A Rosny-sous-Bois, la mairie qui a accordé les permis de construire à l’opérateur doit désormais produire un mémoire de réponse au tribunal administratif. Ces oppositions interviennent au moment où la Convention Citoyenne pour le Climat demande un moratoire sur les structures commerciales en périphérie et que le gouvernement soutient cette mesure. La vague verte n’est pas le seul frein à ces projets. Les contestations sont portées par les associations de commerçants de centre-ville mais aussi par les promoteurs immobiliers eux-mêmes qui plaident pour plus de concertation. Europacity, le méga-complexe commercial et de loisirs prévu au nord de Paris et abandonné en 2019, faisait aussi l’objet d’un recours initié par Unibail-Rodamco-Westfield qui exploite le centre commercial voisin Aéroville à Roissy.
Catherine Petit
Article du 13 octobre 2020