Gap pourrait fermer ses magasins européens
Le magasin Gap du boulevard des Capucines à Paris.
Gap envisage de fermer ses 120 magasins européens d’ici à juillet prochain. Mais l’enseigne américaine pourrait revenir sur le Vieux continent par le biais de la franchise.
L’annonce du retrait de Gap aurait été faite le 20 octobre, par conférence téléphonique, aux 500 salariés britanniques, français et italiens de la chaîne américaine. Dans un communiqué, Mark Breibard, le président de Gap Brand, en charge de la franchise, des alliances stratégiques et des licences, indique que cette fermeture est « une option envisagée » pour faire évoluer la stratégie européenne de l’enseigne. Il ajoute que la fermeture de son entrepôt européen, basé à Rugby, au Royaume-Uni, et desservant les sites d’e.commerce de Gap et Banana Republic (une autre enseigne du groupe), est également « possible ».
Pour autant, Gap pourrait revenir en Europe, via le biais du partenariat. Mark Breibard a en effet évoqué qu’était étudié le transfert partiel de l’activité vers des tiers, sous le modèle de la franchise, « un moyen puissant et rentable ». Gap y recourt en effet déjà dans 35 pays, pour plus de 400 boutiques et 14 sites d’e.commerce.
L’enseigne était déjà mal en point avant la crise du covid-19. Elle avait dû fermer une dizaine de magasins français en 2019 et 2020, dont son flagship des Champs-Elysées au début de l’année. La pandémie a évidemment accéléré ses difficultés. Le déficit s’est creusé et Gap a été contraint à cette mesure radicale. En 2019, l’activité européenne pesait 454 millions d’€, soit 3% du chiffre d’affaires total (13,3 milliards d’€) du groupe, qui compte aussi Old Navy, Banana Republic, Athleta et quelques autres petites enseignes.
Sophie Bouhier de l’Ecluse
Article du 21 octobre 2020