Celio recrute Joannes Soënen (ex.Camaïeu) comme directeur général
Joannes Soenen-journaldutextile.com
En pleine tempête, Celio confie sa barre à Joannes Soënen. Ce spécialiste de la distribution, qui a dirigé notamment Tape-à-L’œil pendant une décennie, Toys R’Us et plus récemment Camaïeu (qu’il a échoué à racheter cet été) a pour mission « d’accélérer la transformation entamée» par sa prédécesseur Gaëlle de la Fosse. Il devra en suivre les préceptes tout en «adaptant ce plan stratégique au contexte et aux conséquences de la crise du Covid-19», selon les directives fournies par Marc et Laurent Grosman, les deux actionnaires et fondateurs de l’enseigne masculine.
Les conséquences évoquées, Celio en a déjà subi une partie. Placée en sauvegarde au début de l’été, elle a récemment dû consentir à fermer une centaine de magasins en France d’ici le premier semestre 2021. Las, «le deuxième confinement et les incertitudes qui pèsent sur le premier trimestre 2021» n’ont fait qu’accroître l’urgence à réagir. D’où ce changement de capitaine.
Dans cette difficile mission de surmonter la crise sanitaire, Joannes Soënen sera notamment épaulé par Pierre Parlongue et Sébastien Bismuth qui deviennent administrateurs de Celio. Ce dernier prend notamment la présidence du directoire de l’enseigne, tout en conservant les fonctions de président associé de Jennyfer, l’enseigne féminine qu’il a reprise en juillet 2018.
Quant à Gaëlle de la Fosse, elle quitte certes les fonctions qu’elle occupait depuis près de deux ans, mais reste pour quelques temps à proximité de l’entreprise en devenant « advisor ». A ce titre, «Elle assurera la transmission du plan stratégique auprès de Joannes Soënen. »
S.A.